camera.png
camera.png
fnac.png
fnac.png

Pour découvrir la Bande-Annonce, cliquez sur le logo caméra de chaque livre

Pour acheter ces albums cliquez sur le logo FNAC de chaque livre

PONT DES ARTS « Des histoires pour découvrir des oeuvres d’art ». Voilà une collection qui ne pouvait que me séduire ! Et ce fut un vrai bonheur pour moi que de rejoindre cette équipe de « compagnons » pour bâtir un nouveau « pont » vers un autre art : La musique !

Quel excellent support pour faire découvrir au jeune lecteur la musique classique parfois considérée à tort comme élitiste… Et pourtant, de la musique classique à la musique de film, il n’y a qu’un pas ! Ce n’est pas un hasard si le compositeur John Williams a créé, bien avant ses chefs-d’oeuvre cinématographiques tels que Harry Potter ou encore Star Wars, des oeuvres de forme « classique », notamment en 1969 un Concerto pour flûte et orchestre. J’ai donc souhaité concevoir ces livres-CD à la manière d’une bande originale de film (BOF).

 

Cependant, contrairement à la musique cinématographique, où la partition est souvent composée à partir d’un scénario, là, elle était déjà existante, voire créée depuis des centaines d’années… Le challenge fut donc de trouver le bon compositeur, les bonnes oeuvres et les bons extraits qui donneraient l’impression à l’auditeur que la musique a été spécialement composée pour cette histoire. Les extraits choisis devaient être en totale symbiose avec le texte. Le sens du phrasé musical devait se mêler à celui de la phrase littéraire. Les nuances musicales, qu’elles soient « piano » ou       « forte » devaient correspondre aux intensités de la narration.

 

La première phase de mon travail fut donc composée de recherches, d’écoutes intensives et d’une étude minutieuse des partitions d’orchestre. C’est ainsi que j’ai choisi Piotr Ilitch Tchaïkovsky pour l’album « La Petite Danseuse » et Gabriel Fauré pour l’album « Les Arbres de Noël ».


Ensuite, il me fallut sélectionner les enregistrements susceptibles d’être remasterisés pour une meilleure qualité d’écoute. Parfois, cela étant impossible, j’ai dû faire appel à des musiciens pour créer des enregistrements originaux. Ce fut notamment le cas pour l'album de " La Petite Danseuse " où Eric Chaqueneau, professeur de piano au conservatoire, a enregistré les parties de piano solo.

 

La phase suivante consista à enregistrer le conteur. Pour les albums « La Petite Danseuse » et « Les Arbres de Noël », j’ai sollicité l’acteur Michel Vuillermoz de la Comédie Française avec qui j’avais déjà eu l’occasion de travailler pour des concerts autour de Pierre et le Loup de Prokofiev et du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns. Il a de suite accepté la proposition, convaincu par le concept et totalement séduit par la ligne directrice des éditions de L’Elan vert.

 

Arriva alors le moment du montage, qui consista à allier les musiques avec la narration. Puis comme dans un film, un apport de bruitages permit d’accentuer certaines scènes et de transformer les illustrations en paysages sonores.

 

La dernière phase fut celle du mixage d’où a été issu ce trésor appelé « Master » et qui servit au pressage du CD.

 

C’est donc ainsi qu’est née, non pas la Bande Originale du Film (BOF), mais ce que j’aime appeler la Bande Originale du Livre !

 

Si ces albums pouvaient donner envie aux « jeunes oreilles » d’aller écouter de la musique classique, que ce soit sur un support multimédia ou en assistant à un concert, alors je serais comblé !


Pascal Brun

HORAIRES SECRÉTARIAT

Lundi-Vendredi 14h00-18h00

​Samedi 9h30-13h00

nous contacter

ADRESSE

77, rue Gambetta

95400 Villiers-le-Bel

Tél. 01 39 90 81 92

cmvlb@orange.fr

 

© 2017 CMVLB